Une réponse à vos questions : comment ne plus accepter les titres restaurant papier ?


navigate_before Retour aux actualités

Comment ne plus accepter les titres-restaurant papier ?

La Centrale de Règlement des Titres (CRT) a fermé ses portes le 28 février 2023. C’est donc désormais les 4 émetteurs historiques – Sodexo, Endered, Up et Bimpli - qui gèrent en direct le remboursement des titres papiers.

Jusqu’alors, la procédure était extrêmement simple pour les commerçants. Après collecte, vous pouviez envoyer en un seul lot tous les titres sur l’un des 8 000 points de collecte du CRT qui se chargeait ensuite de trier par émetteur, traiter et payer le commerçant.

Aujourd’hui, vous devez envoyer à vos frais vos titres papiers. Nous vous recommandons de le faire en Chronopost plutôt qu’en recommandé. Les émetteurs ayant conclu un accord avec ce service, des enveloppes spécifiques « sécurisées » sont à commander (service encore payant qui diffère suivant chaque émetteur) mais qui sont une meilleure garantie que l’envoi en recommandé (à risque car l’émetteur ne réceptionne pas le pli à « valeur déclarée ». Seul point positif, une adresse unique pour vos envois :

TCIDF – TTR – Centre de traitement
Bâtiment 4
240 rue de Rosny
93 100 Montreuil

Autre problème, après la hausse des commissions, des frais annexes, se rajoute un délai de remboursement très long et qui diffère lui aussi en fonction de l’émetteur. En cas de problème, c’est un parcours du combattant pour joindre les émetteurs, etc.

Face à ces nouvelles difficultés, nous vous proposons une solution pour ne plus accepter les tickets papiers en vous protégeant en cas de contrôles des fraudes.

RAPPEL

Un artisan poissonnier écailler n’a pas l’obligation d’accepter les titres restaurants ou autres titres.

Vous êtes libres de refuser les différents moyens de paiement à l’exception du paiement en espèces (dans la limite de 1 000 €).

Vous pouvez donc ne pas accepter d’être payé par carte bancaire, par chèque ou par un titre restaurant papier ou dématérialisé.

TITRES RESTAURANT

Si vous acceptez ce type de paiement, nous vous conseillons de mettre une vignette sur votre vitrine ou votre caisse. En particulier, si vous ne choisissez qu’un seul émetteur. Pour ce qui est de la carte dématérialisée, il est encore plus important de le spécifier car cela nécessite d’être équipé d’un TPE qui permet de prendre la carte restaurant.

Sur ce dernier point,

Comment informer vos clients que vous n’acceptez que les cartes dématérialisées ?

Nous vous conseillons d’apposer à la fois près de votre caisse mais également sur votre vitrine (afin notamment d’aviser vos clients, en toute connaissance, de votre pratique avant de passer commande) une affiche spécifiant que les titres restaurants « papier » ne sont plus acceptés mais que la carte dématérialisée elle l’est.

Pour plus de visibilité, l’OPEF vous propose l’affichage suivant (à retrouver en pièce jointe) :

À la suite des modifications de traitement et coût des commissions :

LES TITRES-RESTAURANT PAPIER NE SONT PLUS ACCEPTÉS À PARTIR DU ________

Votre poissonnerie continue à accepter les paiements en Titres-restaurant dématérialisés.

Si vous disposez de Titres-restaurant papier, nous vous conseillons de demander à votre DRH de passer à la dématérialisation et faire attention au choix de l’émetteur afin de préserver la rentabilité de vos commerçants de proximité.

La Direction.

Sur demande pour nos adhérents, nous pouvons vous envoyer le visuel plastifié : contact@poissonniers.com

Télécharger l'affiche