Rappel : modification du protocole sanitaire dans vos commerces depuis le 14 mars


navigate_before Retour aux actualités

L'OPEF vous l'avait annoncé il y a quelques jours, depuis le 14 mars 2022 le protocole sanitaire est modifié dans vos commerces, les entreprises en général, les lieux de loisirs, les établissements scolaires, etc.

Elisabeth Borne, ministre du travail, a complété le 8 mars les mesures présentées par le Premier ministre Jean Castex sur la fin du masque et du "pass vaccinal", à l'exception des transports et établissements de santé et lieux de soins pour lesquels le "pass sanitaire" et le masque restent obligatoire .

Elle a donc annoncé la fin du protocole sanitaire, et a déclaré la reprise des règles de vie normales en entreprise, avec notamment la disparition des règles de distanciation physique.

Cela signifie que depuis le 14 mars, les employeurs reprennent la main sur les stratégies visant à limiter la propagation du virus au sein de l’entreprise, en vertu de leur obligation légale d’assurer la santé et la sécurité de leurs collaborateurs. L’employeur reste ainsi tenu d’évaluer les risques d’exposition au virus et de mettre en œuvre des mesures de prévention, si nécessaire.

Pour les artisans poissonniers écaillers, si vous estimez en tant que chef d'entreprise que les conditions d’exercice de votre activité ne permettent pas de limiter les risques de contamination ou vous considérez que la levée des mesures sanitaires doit être plus progressive pour rassurer vos salariés, vous pouvez choisir de maintenir le port du masque, et / ou maintenir les parois protectrices en plexiglas, par exemple. Ces décisions sont à prendre au cas par cas, en fonction de l’environnement de travail et des ressentis de vos équipes.

Tant que le virus continue à circuler, les salariés le souhaitant pourront continuer à porter le masque sans que l’employeur puisse s’y opposer.

 Il est par ailleurs indispensable de continuer à appliquer les règles d’hygiène de base dont l'aération des locaux, tenir à disposition du gel hydroalcoolique, etc.

Le référent Covid-19 poursuit ses missions. Pour mémoire, dans les entreprises de petite taille, il peut être le dirigeant. Il s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés.

Pour toutes questions n'hésitez pas à contacter l'OPEF : contact@poissonniers.com

PJ : Guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19