RABELAIS 2021 - Les Jeunes Talents de la gastronomie à l'honneur


navigate_before Retour aux actualités

La cérémonie de remise des Trophées des Rabelais des Jeunes Talents de la gastronomie 2021, événement organisé par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) depuis 2012, s’est tenue mercredi 12 janvier 2022, au Palais de l’Elysée, en présence du Chef de l’Etat. Destinée à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité, cette opération a permis de mettre à l’honneur une trentaine de jeunes professionnels talentueux. L’OPEF, adhérente à la CGAD, était représentée par l’un de ses administrateurs, Monsieur Jean-Marc RAMET, pour accompagner les lauréats poissonniers-écaillers.

Le cadre prestigieux des salons du Palais de l’Elysée a accueilli, mercredi 12 janvier 2022, l’édition 2021 des Rabelais des Jeunes Talents de la gastronomie. Orchestrée par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD), en présence du Président de la République, Emmanuel MACRON, des ministres Elisabeth BORNE, et Jean-Baptiste LEMOYNE et de la Secrétaire d’Etat Nathalie ELIMAS, cette cérémonie a permis de récompenser une trentaine de jeunes professionnels qui se sont distingués dans leurs métiers respectifs, au travers de différents concours: boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, cuisinier-serveur, épicier, crémier-fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur.

« Ce sont des métiers d’engagement, de passion, de transmission qui font le socle de notre nation et dont il faut être fier » a déclaré Emmanuel MACRON.

Depuis la création des Rabelais des Jeunes Talents en 2012, ce sont plus de 250 jeunes qui ont été honorés par leurs pairs. Autant de talents qui cultivent l’excellence à la française et s’épanouissent dans leur métier, mêlant innovation et tradition.

Les Lauréats Poissonniers

Les lauréats 2021 sont ceux sélectionnés pour l’édition 2020. Compte tenu du contexte sanitaire, aucune nouvelle sélection n’a été effectuée en 2021.

Les lauréats 2020 ont été sélectionnés dans le contexte de la crise sanitaire.

Il n’avait pas été possible d’organiser le MAF Poissonnier Ecailler, moyen traditionnel de sélectionner les 3 candidats à présenter aux Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie.

En l’absence de MAF, il a été décidé de tirer au hasard parmi les centres de formation au niveau national 3 centres dispensant la formation de Poissonnier Écailler (en alternance) et de demander aux directeurs de ces centres de présenter le profil le plus méritant ; cursus, compétences, comportement.

Les 3 centres suivants : le CFPMP de Boulogne-sur-Mer, le CFA de Rungis et le CFA de Lorient ont ainsi sélectionné chacun le candidat dont le parcours était le meilleur.

L’OPEF félicite les 3 lauréats, Manon CLABAULT, Luck SEYSSEL et Pierre RAMET.

Nous leur souhaitons une belle réussite dans ce métier de passion !

https://les-rabelais-des-jeunes-talents.fr