Législation concernant l'installation de douches en Poissonnerie


navigate_before Retour aux actualités

La saison s'y prête et la chaleur sur tout le territoire invite les chefs d'entreprise à nous poser la question de l'obligation de disposer d'une douche dans son établissement.

La réponse est NON !

Il n’existe pas dans la profession de poissonnier écailler d’obligation d’installation de douches pour les salariés.

Cette obligation est prévue dans les textes pour les métiers et travaux insalubres et salissants listés dans l’arrêté du 23 juillet 1947.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000829884

Toutefois, même lorsque les travailleurs ne sont pas spécifiquement affectés à des travaux insalubres et salissants, l’employeur peut décider de prévoir l’installation de douches au sein de l’entreprise, que ce soit pour des raisons d’hygiène, ou pour améliorer leur qualité de vie au travail.

En effet, l'employeur doit mettre à la disposition des travailleurs les moyens d'assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d'aisance et, le cas échéant, des douches. Ainsi, l’évaluation des risques professionnels peut révéler le besoin pour certains travailleurs de disposer de douches, notamment si l’activité ou les procédés utilisés conduisent les travailleurs à :

se salir alors même que les travaux réalisés n’intègrent pas la liste de ceux considérés comme insalubres et salissants,
réaliser des efforts physiques importants ou réguliers.
Le centre de formation dédié aux poissonniers écaillers, l'AFPF, se tient à votre disposition pour vous prodiguer les bons conseils et les obligations réglementaires lors de la formation hygiène.

Contactez Tiphaine

09 81 44 44 43