L'OPEF agit pour le maintien du polystyrène dans la filière


navigate_before Retour aux actualités

Menacé par l’évolution du cadre réglementaire, ce matériau ne dispose pourtant actuellement d’aucun équivalent crédible.

L’OPEF agit depuis plusieurs années dans les instances pour faire reconnaître cette qualité et mettre en place une filière de recyclage qui permettrait de maintenir son utilisation.

Évolution de la jurisprudence

La loi AGEC « anti-gaspillage pour une économie circulaire », vise à interdire tout emballage à l’horizon 2025 qui ne serait pas recyclable ou réutilisable. Les premiers effets de cette loi sont déjà visibles dans plusieurs secteurs qui subissent une évolution incontrôlée de leurs contraintes réglementaires. Les fast-foods, par exemple, qui doivent proposer de la vaisselle réutilisable qui termine … jetée à la poubelle ou emportée par les clients.
Dans le secteur de la poissonnerie, l’alternative des caisses réutilisables préconisée par certains acteurs de la GMS n’est pas envisageable compte tenu des contraintes qu’elle engendre notamment en termes de logistique et de coût. Son impact réel en terme écologique reste également à démontrer.

Les alertes et projets d’étude

L’OPEF alerte depuis plusieurs années dans les instances de la filière sur l’impossibilité de remplacer à court terme le polystyrène. Aucun matériau ne dispose des propriétés : gerbable, résistant, étanche, isotherme. L’OPEF et la SCAPP sont signataires de la feuille de route du projet Créastyr qui vise au développement d’une filière de recyclage efficace et facile d’accès des emballages en PSE et XPS, condition pour éviter la disparition des caisses polystyrène utiles à la profession. Nous avons également obtenu, via FranceAgriMer, le lancement d’une étude qui est en bonne voie visant à permettre d’étudier la place du polystyrène dans la filière et identifier d’éventuelles alternatives. Le dernier comité de pilotage a mis en avant les indéniables atouts de ce matériau et son importance pour la filière ainsi que son intégration dans la chaîne, import compris. Nous pensons que ce matériau doit bénéficier d’une filière de recyclage – car contrairement à des idées reçues il est totalement recyclable – et continuer d’emballer et protéger nos produits.
Dans ce cadre et en parallèle le projet Créa-STYR – Elipso dont nous sommes signataires et visant à créer une filière de recyclage efficiente du PSE et du XPS avant 2025 a lancé plusieurs actions :

Le collectif Créa Styr regroupant de nombreux acteurs (industriels, mareyeurs, poissonniers, etc.) a sélectionné la Région Bretagne pour une expérimentation visant à mettre en place une collecte via un camion compacteur qui se déplacerait sur la Région sur différents points de collecte. Cette initiative extrêmement intéressante pourrait également représenter une réponse aux désengagements de plus en plus de collectivités locales dans la collecte de ce type de déchets.

Début septembre, une réunion s’est tenue sur le site Eco2PR de Dourdan (91) dans le cadre du projet Créastyr. L’OPEF et la SCAPP étaient présents pour représenter les entreprises de la branche. Ont été passés en revue lors d’une visite la collecte, le tri et le recyclage de ces emballages avec les différentes possibilités de réemploi.

Nous ne manquerons pas vous faire un retour de ces études