Jeudi 19 janvier - Une journée dédiée à la Poissonnerie au SIRHA 2023 de Lyon !


navigate_before Retour aux actualités

Nous vous donnons rendez-vous au SIRHA de Lyon, le jeudi 19 janvier 2023 dès 9h00, où se dérouleront les deux concours historiques de la profession : L’Écaille d’Or et le Golden Fish. Ces évènements sont à retrouver sur le stand des métiers de bouche (Hall 2.3A / Porte 2.17) et des moments forts seront retransmis en direct sur les réseaux sociaux.

Ces concours sont organisés par l’OPEF – Organisation des Poissonniers Écaillers de France, l’Association Lyon Poissonnier Écailler (LPE) ainsi que la Société Coopérative Artisanale de Poissonniers Professionnels (SCAPP) avec deux objectifs : la mise en avant du métier pour montrer aux plus jeunes la beauté des produits de la mer et la préservation et l’évolution des savoir-faire. Le thème retenu pour cette édition en lien avec le SIRHA : Innovation et Environnement.

Lors du concours de l’Écaille d’Or, sept candidats finalistes s’affronteront pendant plusieurs heures et différentes épreuves devant un jury composé de professionnels, dont des Meilleurs Ouvriers de France. Au menu, les prétendants au titre, seront jugés sur leur travail et valorisation des produits de la mer, leur créativité, leurs préparations et l’esthétique de leurs réalisations.

Quant au concours Golden Fish, huit candidates et candidats devront sublimer le filetage de plusieurs poissons, la réalisation d’un plateau et mettre en avant leur maîtrise et savoir-faire dans la transformation et préparation de ces produits.

Tous seront aussi évalués sur leur capacité à présenter leur travail devant un jury constitué de professionnels reconnus de la poissonnerie.

Une touche artistique sublimant les produits ainsi qu’une capacité d’innovation dans leur présentation et consommation est attendue de la part des prétendants au titre et nous comptons sur vous pour soutenir tous les candidats et apprécier leur travail, aboutissement de nombreuses années de travail.
Ces concours proposent une mise en avant du métier de poissonnier écailler mettant en valeur le savoir-faire et l’excellence du métier. Vous pourrez également assister à la remise officielle des trophées de cet évènement le même jour, dès 17h30.

Nous vous attendons donc nombreux à assister à ce moment d’exception, et rendez-vous ce jeudi 19 janvier au SIRHA de Lyon EUROEXPO, lieu incontournable de la gastronomie mondiale.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur : www.sirha-lyon.com
Retrouvez également le communiqué de presse de l'évènement en bas de l'article.

Remerciements à nos partenaires qui nous soutiennent lors de cet évènement

Partenaires concours

 

Détails du programme du concours Golden Fish

Article 5 : Déroulement du concours

Heure d’arrivée : 7H30 au-delà de 10 minutes sans motif et/ou avertissement valable le/la candidat(e) sera éliminé(e). En cas de motif jugé valable le candidat prendra le concours en marche. Le jury reste absolument souverain concernant la décision qu’il prend.

8h00 à 8h30 – Épreuve du QCM (20 min) sur le Métier : techniques, zones de pêche et sous-zones, noms latins des principales espèces sur étal de poissonnerie, biologie et biochimie du poisson et connaissances métier. (Lieu : scène – espace 1)

8h30 à 9h30 – Mise en place du matériel et préparation du poste de travail pour chaque candidat. (Lieu : scène – espace 1)

9H30 à 11h30 – Découpe des poissons sur scène. (Lieu : scène – espace 1)

  • Flétan : en filets simples. Interprétation par les candidats en fonction du sujet (épreuve cuisine),
  • Saumon : en filets,
  • Sériole : découpe façon bouchère,
  • Merlan : en tresse,
  • Rôties avec 2 poissons (saumon et flétan) + 1 ingrédient libre qui reflète le choix du thème,
  • Portefeuille de bar ou daurade bio,
  • Encornet 200/300 : mettre en tubes, récupérer l’encre, (2 encornets sont mis à disposition),
  • Coquilles Saint-Jacques : carpaccio avec assaisonnement libre en fonction du thème

12H30 à 13h00 – Réalisation d’une assiette de sashimi. (Lieu : box – espace 2)

13H15 à 13h30 – Réalisation d’un plateau de fruits de mer en click and collect. (Lieu : box – espace 2)

14h00 à 15h00 – Confection d’un risotto à l’encre d’encornet et corail accompagné de son pavé de flétan. Présentation de trois assiettes et trois plats traiteurs.

Note : les plats traiteurs seront destinés à être réchauffés avant dégustation(Lieu : box – espace 2)

15H00 à 16h00 – Mise en scène des réalisations du jour pour présentation au jury sur une table roulante.

Note : Une seule assiette de l’épreuve G et un seul plat traiteur devront être présentés. (Lieu : scène – tables roulantes)

16h00 à 17h00 – Délibérations des Jurys

17h00 à 18h00 – Remise des Prix

 

Détails du programme du concours L'Écaille d'Or

Article 5 : Déroulement du concours

Heure d’arrivée : 7H30 au-delà de 10 minutes sans motif et/ou avertissement valable le/la candidat(e) sera éliminé(e). En cas de motif jugé valable le candidat prendra le concours en marche. Le jury reste absolument souverain concernant la décision qu’il prend,

8h00 à 8h30 – Épreuve du QCM (20 min) sur le Métier : techniques, zones de pêche et sous-zones, noms latins des principales espèces sur étal de poissonnerie, biologie et biochimie du poisson et connaissances métier. (Lieu : box – espace 2)

8h30 à 9h30 – Mise en place du matériel et préparation du poste de travail pour chaque candidat. (Lieu : box – espace 2)

9H30 à 11h30 – Cuisson des coquillages et réalisations des verrines du thème. (Lieu : box – espace 2)

Les candidats devront procéder à la cuisson en vue des épreuves suivantes F et G :

  • 3 homards vivants,
  • 1,2 kilos de bulots,
  • 300 grammes de bigorneaux,
  • 4 Tourteaux,
  • 18 Langoustines,

Les candidats devront réaliser des verrines entrant dans la composition du buffet pour 12 personnes. Libre choix et interprétation selon le sujet.

Le candidat est libre du choix de l’affectation entre les produits qu’il transforme en verrine et les produits qu’il conserve pour la réalisation du plateau de l’épreuve G. Il est obligatoire d’assurer une juste répartition entre les pièces transformées (verrines) et les pièces présentées brutes sur buffet de fruits de mer (G).

12h30 à 13h00 – Épreuve de vitesse :  ouverture de 100 huîtres mélangées. (Lieu : scène - espace 1)

13H15 à 13h30 – Réalisation d’un plateau de type Click and Collect (qui sera offert au restaurant des chefs pour dégustation) (Lieu : scène - espace 1)

14h00 à 16h00 – Réalisation d’un buffet de fruits de mer pour 12 personnes, (Lieu : scène - espace 1)
Mise en scène des réalisations du jour pour présentation au jury sur une table roulante.  (Lieu : scène – tables roulantes)
Note : les épreuves G et H doivent se dérouler dans le temps imparti pour l’épreuve G soit de 14h00 à 16h00.

16h00 à 17h00 – Délibérations des Jurys

17h00 à 18h00 – Remise des Prix