Enquête CGAD - évolution réglementaire mention « fait maison »


navigate_before Retour aux actualités

Quel cadre pour le "fait maison" ?

Une proposition de loi avait été déposée en février dernier afin de rendre obligatoire la mention « non fait maison » sur tout plat/produit ne répondant pas au cahier des charges actuel du « fait maison » (plat fabriqué sur place à partir de produits bruts).

Elle visait toutes les entreprises qui vendent aux consommateurs des plats, salades, pizzas, sandwichs, pâtisseries, … à consommer sur place ou à emporter, au restaurant, en magasin, sur marché, … ou en activité traiteur organisateur de réception.

Après de nombreuses interventions de la CGAD, cette proposition a été retirée, mais un travail sur cette question doit reprendre prochainement, l’objectif pour le gouvernement et les parlementaires étant de répondre à la demande de transparence du consommateur sur la fabrication des produits.

Or le cahier des charges du plat "fait maison" est aujourd'hui très restrictif puisqu’à titre d’exemple les ovoproduits liquides, les fruits au sirop, les légumes blanchis, … ne peuvent être utilisés dans la fabrication d'un "plat fait maison".

LA CGAD a besoin de vous !

C'est pourquoi, la CGAD, dont l’OPEF est adhérente, lance une enquête afin de connaître l'avis des entreprises du secteur sur ce sujet.

Vous pouvez répondre jusqu’au 23 avril prochain sur le bouton suivant :

Je réponds à l'enquête


Vos réponses sont importantes et nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.