Menu

La poissonnerie a besoin de vous & L’UNPF vous propose de nouveaux services.

Vous le savez, l’Union Nationale de la Poissonnerie Française est une organisation professionnelle qui travaille au quotidien pour la défense de notre métier. Les membres de l’UNPF sont tous des poissonniers de métier. Nous prenons sur notre temps libre. Nous sommes des bénévoles.

L’UNPF a été créée en 2008, lors de la mise en place de la taxe de 2 % sur le chiffre d’affaires des poissonniers. Nous avons alors réussi à faire reculer la loi et à faire supprimer cette taxe en 2012.

Depuis, nous avons mené plusieurs combats primordiaux. Tous les ans, nous négocions pour vous la grille des salaires. Nous avons fait reculer la loi sur l’étiquetage, qui prévoyait une réglementation pire que celle à laquelle nous sommes confrontés. En partenariat avec la CGAD, nous avons fait reculer la loi imposant l’affichage sur nos vitrines du résultat au contrôle d’hygiène.

Nous avons besoin de vous pour continuer les combats qui s’annoncent. Nous allons devoir faire reculer la loi concernant le nouveau système de caisse sécurisé qui va créer des coûts énormes. Nous devrons, en partenariat avec l’U2P, empêcher que les poissonniers deviennent des employeurs chargés de prélever l’impôt sur le revenu de nos salariés.

Nous devons continuer à lutter contre la concurrence déloyale des vendeurs à la sauvette et de ceux qui ne respectent pas la réglementation.

Toutes les semaines, nous allons dialoguer avec les différentes instances, que ce soit la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) à laquelle nous appartenons, et qui est elle-même membre de l’U2P (Union des entreprises de proximité – U2P-, première force patronale du pays et 2e syndicat en France après le MEDEF). Nous dialoguons avec les acteurs de la filière comme France Filière Pêche, ou bien l’OPCALIM et FAFCEA pour les formations. Nous représentons les poissonniers auprès de tous les partenaires : ministères, acteurs économiques et sociaux.

Mais, pour continuer nos combats et pour toujours gagner en représentativité, nous avons besoin de vos adhésions !

Devenir adhérent de l’UNPF, c’est soutenir votre profession et votre avenir. Mais c’est aussi bénéficier de services au quotidien, avec notamment :

  • NOUVEAUTÉ - une assistance juridique à travers une première consultation téléphonique gratuite d’un avocat,
  • NOUVEAUTÉ - des conseils sur les questions sanitaires et hygiène, pour tous les adhérents,
  • NOUVEAUTÉ - une mise en relation avec le réseau de l’UNPF pour vos annonces de ventes de matériel et de boutiques et de recherche d’emplois et de salariés,
  • le recrutement d’apprentis via une mise en réseau avec les CFA et les écoles, 
  • le Document Unique pour tous les adhérents,
  • un soutien d’un expert pour l’évaluation des risques professionnels,
  • un guide hygiène et bonne pratique du poissonnier détaillant,
  • la prise en charge administrative des formations effectuées par les Artisans Poissonniers et leurs salariés,
  • des formations professionnelles pointues et de qualité via l’Association de Formation des Poissonniers de France,
  • un abonnement au magazine L’Info : le magazine d’information des Artisans Poissonniers de France. Dans celui-ci nous abordons le changement de réglementation, l’actualité économique et l’évolution de notre filière mais aussi les dernières nouveautés en termes d’aménagement et de matériel,
  • une newsletter envoyée par e-mail toutes les deux semaines. Vous êtes ainsi au plus près l’actualité de notre filière et de l’artisanat,
  • Et bien sûr : une écoute de chaque artisan poissonnier !

Nous sommes des poissonniers, fédérés et fiers de notre métier !

Le montant de la cotisation annuelle est fixé à 200 €. Vous pouvez adhérer en renvoyant le coupon papier suivant.

Si vous êtes à jour de votre cotisation, nous tenons à vous en remercier.

Silvere MOREAU, Président de l’UNPF

L'U.N.P.F

Formation Continue

Stages de formation

Contact

Union Nationale de la Poissonnerie Française 

6, Rue des Frères Montgolfier - ZA La Tourelle 2 
22400 Noyal
Tél : 09 81 44 44 43