Menu

Information sur les risques d’Anisakidés

Le directeur départemental de la protection des populations souhaite appeler l'attention des professionnels de la filière sur l'importance de leur rôle dans la prévention du risque sanitaire lié à la consommation de poisson cru.

Au mois de juillet 2018, deux consommateurs ont été hospitalisés dans le Finistère après avoir consommé du merlu cru - mariné au citron. Tous deux souffraient de vives douleurs abdominales liées à l'ingestion de parasites vivants de type Anisakidés, présents dans les filets de poisson. Une intervention chirurgicale sous anesthésie générale a été nécessaire pour extraire un à un l'ensemble des vers contenus dans leur estomac. Après 4 jours d'observation à l'hôpital, ces personnes restent sous surveillance médicale.

En savoir plus...

Ventes en halles à marée en France en 2017 : les volumes toujours en baisse

Les quantités mises en ventes en halles à marée en 2017 ont régressé de 3 % par rapport à 2016 pour atteindre 194 milliers de tonnes soit le niveau le plus bas observé depuis huit ans. L’augmentation de 2 % du prix moyen par rapport à l’année précédente n’a pas permis de compenser la baisse des volumes car la valeur des ventes est en léger recul de 1 % sur l’ensemble de l’année. En tendance longue, le prix moyen confirme sa tendance haussière en prenant 0,50 € entre 2000 et 2017. 249 espèces différentes ont été vendues en criées en 2017, dont 4 représentent le tiers des apports, 9 pèsent plus de la moitié des apports (merlu, sardine, coquille Saint-Jacques, baudroie, merlan, seiche, lieu noir, maquereau, bulot), 22 font 75 %, 53 font 95 % et 94 espèces font 99% des volumes totaux.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

L'U.N.P.F

Formation Continue

Stages de formation

Contact

Union Nationale de la Poissonnerie Française 

6, Rue des Frères Montgolfier - ZA La Tourelle 2 
22400 Noyal
Tél : 09 81 44 44 43

E-mail